Logo crée par Jean Dauce

Sommaire numéro 64-65
Fin 1981



Ce numéro double 64/65: "hommage au typo" s ’ouvre sur
Il y a dans les fleurs.
.., texte
écrit et imprimé par Lavaur sur la petite presse Freinet avec laquelle il imprima le n°I de TRACES (fin 1962). Ce texte, par ailleurs, a été tiré par M-F. L. sur carte postale. TRACES diffuse plusieurs centaines de cartes postales et de cartes-lettres différentes.


Extraits de la revue

Quelques petits dossiers forment cette livraison du dernier trimestre 1981 :
Itinéraires du Hasard,c'est autour de ces pages qu’est organisée cette parution. Pat Milovic, ouvier typographe, publie ici ses premiers textes, composés à la main, tirés, brochés par lui pour ce numéro spécial.
Un texte de Lavaur ouvre le dossier consacré à Alain Lebeau Des extraits de Masque et Miroir sont une façon de marquer l'anniversaire, des 20 ans d'existence de TRACES dont le premier recueil fut tapé par ma femme et tiré par un copain, à la ronéo, à Paris, fin I960. Plusieurs de ces textes, parus dans Nuits furent repris dans Masque et Miroir, en 1964 (TRACES 5).
Mon idée de départ, était de ne réunir dans cette livraison que des feuillets tirés par des typos amateurs. Certains (Vodrine, Welfelé) n'ont pas répondu; d'autres (Le Mauve) n'ont pas eu le temps. J’ai placé une page (Laroche) qui avait été tirée pour une insertion dans le PILON. François De Cornière (Corde raide) a tiré des textes de Delahaye, Lefèvre, Cousin, et lui-même. Cl. Seyve (Verso) a tiré ses textes. Les textes de Spéranza ont été tiré chez Souchu. L’Oronge,un texte de Lavaur a paru dans les cahiers Haut Pays, de R Gabriel. Le Maître d'équipage et Une écolière de R. Delahaye avait été clichés et tirés (avant que je ne reçoive les feuillets de Cornière qui ont utilisé une type de Robert) pour notre «ancêtre», bien qu'ayant abandonné la presse, à cause de la maladie, y figure.
Des exemplaires numérotés, contenant un texte manuscrit autographe et un dessin de Lavaur ont été tirés à part pour Milovic, De Cornière et C. Seyve et des graphies de A. Barré.
Des feuillets portant divers renseignements sur TRACES complètent cet HOMMAGE AU TYPO.

Michel-François Lavaur


Graphies d'Alain Barré

S'IL EST DES CHEMINS
qui mènent à une toile,
un instrument musical,
une pierre de granit, d'autres
s'orientent vers des pages
de lumière et des encres
de nuit. Des bonshommes
de plomb racontent alors
sur le papier les mains
calleuses de la vie, les heures
d'un voile sans transparence,
mais aussi les aubes
de soie prometteuses d azur.
Engrangées dans ces pages,
voici des typographies, gerbes
de mots moissonnés sur
les itinéraires du hasard.

Pat Milovic
(extrait d' Itinéraires du hasard)




Retour
Sommaire